Principalement composée de deux volets, que sont le renforcement de capacités et le leadership, l’Université de l’Excellence constitue la solution de choix de Speak Up Africa pour l’autonomisation des filles et des femmes en Afrique francophone.
A travers ce programme englobant, l’Université de l’Excellence vise à amplifier les voix des organisations à base communautaire dirigées par des femmes et des filles et à les outiller pour qu’elles mènent un plaidoyer efficace pour l’amélioration des politiques de santé dans leurs communautés respectives.
Qu’elles se concentrent sur le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme, les violences basées sur le genre, l’action climatique ou encore la santé sexuelle et reproductive, autant de thématiques pour lesquelles il nous faut collectivement renforcer la représentation des femmes et des filles dans les espaces de décision nationaux.
Le programme de formation personnalisé permettra à des organisations de femmes et de filles sélectionnées au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin et au Sénégal de renforcer leurs compétences en matière d’organisation, de leadership, de plaidoyer et de communication.
Le programme de Leadership consiste en une plate-forme d’apprentissage et de réseautage pour défendre l’égalité des genres dans le leadership et influencer positivement le narratif autour des femmes et des filles dans les espaces de prise de décision en matière de santé
À la suite d’un processus riche mais simple, nous avons engagé toutes les bénéficiaires du Fonds Voix EssentiELLES pour déterminer une base de référence et concevoir un programme de formation adapté à leurs besoins. Nous avons ensuite développé cinq modules principaux, qui constituent la base de notre programme de renforcement des capacités Voix Essentielles :
Ce module porte sur les normes et règlements régissant les organisations de base dans nos trois pays cibles afin de renforcer la compréhension des femmes et des filles sur le cadre institutionnel régissant leurs actions en matière de promotion de la santé.
Ce module passe en revue les composantes essentielles du plaidoyer pour la santé, de la définition des objectifs stratégiques à la conception et à l’évaluation de l’impact d’une stratégie d’influence englobante
Ce module vient renforcer les connaissances des organisations en communication tant pour le plaidoyer que pour la capitalisation de leurs réalisations. Un accent a été mis ces dernières années sur la communication digitale afin de permettre aux organisations de produire du contenu plus qualitatif à travers des outils accessibles.
Ce module revient sur la démarche et les composantes de la réflexion stratégique, les concepts et méthodes de gestion des connaissances et enfin les différentes composantes d’un système de suivi & évaluation
Ce module vise à outiller les membres de l’initiative pour la mise en œuvre d’une démarche de mobilisation de ressources, y compris la planification, l’identification, l’engagement des partenaires, la négociation, et enfin le suivi et la gestion des partenaires.
Ce module fournit aux membres de l’initiative les compétences essentielles pour approfondir leur compréhension de notre contexte financier, de la gouvernance, de la redevabilité, de la gestion des ressources, de la planification, de la budgétisation, ainsi que de la gestion et de la mesure des performances.
Notre expérience a montré que la création d’un cadre d’apprentissage basé sur l’intelligence collective est un levier de succès pour ce type d’initiative. Notre objectif est de constituer une cohorte d’apprenants qui développent ensemble de nouvelles compétences et se soutiennent tout au long du programme.
Voix EssentiELLES ambitionne de sensibiliser une cible, la plus large possible, à l’importance des compétences en Leadership pour les organisations communautaires dirigées par des femmes et des filles
Le programme de Leadership consiste en une plateforme d’apprentissage et de réseautage pour la cause de l’égalité des genres et l’influence positive sur le narratif autour de la participation des femmes et des filles dans les espaces de prise de décision. A cet effet, nous animons une série d’ateliers en personne et en ligne, accompagnés d’experts dont les compétences et le partage d’expérience sont utiles aux organisations communautaires dirigées par des femmes et des filles de notre région. En leur donnant ainsi un accès libre à des expertises diverses et variées, nos ateliers/webinaires sont des espaces de discussion et d’échanges à forte valeur ajoutée pour nos partenaires de la société civile.
Ce volet Leadership vient ainsi renforcer les compétences acquises dans le cadre du premier volet sur le Renforcement de capacités et exposer les femmes et filles à des exemples tangibles de plaidoyer mené à travers la région francophone. Tout en montrant que la réussite est à portée de main grâce à nos experts, nous insistons sur les programmes d’inclusion financière, la prise en compte des besoins spécifiques des personnes vulnérables, l’importance de l’engagement des médias, et enfin des notions clés de leadership telles que :
La première cohorte du programme de mentorat de l’Université de l’Excellence a réuni trois Voix EssentiELLES du Burkina Faso, déjà membres d’instances nationales et locales de décision : le Comité de coordination nationale (CCM), le Parlement et la Mairie.
Ce programme a offert à ces leaders un accompagnement sur mesure pour renforcer leur posture, leur capacité d’influence et leur impact en tant que femmes engagées au cœur des politiques publiques.
En 2025, une deuxième cohorte verra le jour, avec une extension du programme aux cinq pays Voix EssentiELLES. Elle accompagnera deux mentorées par pays, soit dix femmes leaders engagées dans des espaces de pouvoir ou de plaidoyer. Elles bénéficieront d’un appui personnalisé pour approfondir leurs compétences stratégiques, renforcer leur leadership collectif et s’imposer comme actrices clés du changement au sein de leurs communautés et institutions.