16 01 2025
Blog
Chaque année, la campagne des 16 jours d’activisme (du 25 novembre au 10 décembre) est l’occasion de mettre en avant des initiatives et des approches qui contribuent à la réduction et à l’éradication des violences basées sur le genre (VBG) dans nos communautés.
Les 7 et 8 décembre 2024, Speak Up Africa et la Basketball Africa League (BAL) ont renouvelé leur engagement en faveur de l’éradication des violences basées sur le genre en organisant la deuxième édition de leur action commune visant à mettre en lumière l’importance du leadership des jeunes et de la prévention de la violence dans le sport. L’événement de deux jours a réuni de jeunes basketteuses, âgées de 10 à 23 ans, pour une expérience engageante et éducative qui a transcendé les frontières du sport, démontrant comment l’autonomisation et la sensibilisation peuvent conduire au changement sociétal.
Reconnaissant le potentiel transformateur du sport, Speak Up Africa et la BAL ont conçu une initiative visant à tirer parti du basket-ball comme plateforme pour favoriser le leadership et sensibiliser les jeunes filles aux VBGs. Trois leaders de Voix EssentiELLEs — Sylvie Diack du Club de Jeunes Filles de Kolda, Fatoumata Sy de l’Association Sénégalaise pour l’Avenir de la Femme et de l’Enfant et Mbissine Ndior du Réseau des Jeunes pour la Promotion de l’Abandon des Mutilations Génitales Féminines et des Mariages d’Enfants (RJPA-MGF-ME), toutes expertes en prévention des VBG et en leadership des jeunes — ont joué un rôle essentiel en tant qu’animatrices pendant les ateliers de sensibilisation. Ces femmes inspirantes ont apporté sur le terrain de jeu leur riche expérience en matière de mobilisation des jeunes et de dialogue intergénérationnel, créant ainsi un espace unique où l’éducation rencontre l’autonomisation.
Mettre en avant la voix et l’expertise des femmes
L’implication des membres du réseau Voix EssentiELLEs a souligné l’importance de placer la voix et l’expertise des femmes au premier plan des efforts visant à créer des sociétés inclusives et équitables. Les animatrices ont mis l’accent sur des activités participatives et des exemples concrets pour s’assurer que les jeunes participantes puissent identifier et assimiler les leçons efficacement.
Le premier jour, 30 jeunes femmes de 18 à 23 ans ont été confrontées aux nombreuses formes, signes et impacts des VBGs, ainsi qu’aux stratégies visant à favoriser des environnements sûrs et favorables dans le sport, en comprenant des concepts tels que les limites et le consentement.
Le deuxième jour, une cohorte plus jeune de 85 filles âgées de 10 à 15 ans a rejoint le camp pour acquérir les outils nécessaires pour se défendre sur et hors du terrain, à travers des exercices permettant d’identifier des situations dans leur pratique quotidienne où la discrimination, les abus ou la violence peuvent avoir lieu. En menant les conversations, ces jeunes athlètes ont pu montrer leur confiance et leur force en tant que nouvelles championnes du changement au sein de leurs communautés.
Le basket-ball a été une force unificatrice et de solidarité pendant l’événement, un moyen d’enseigner le travail d’équipe, la communication et le plaidoyer. Avec l’appui des Voix EssentiELLEs, les joueuses ont non seulement appris des choses sur la violence sexiste et le leadership, mais ont également pu constater d’elles-mêmes comment d’autres femmes leaders conduisent le changement dans leurs communautés.
Inspirer la prochaine génération
À la fin de l’événement, les jeunes athlètes sont reparties avec plus que de simples compétences en basket-ball améliorées. Elles ont emporté avec elles des connaissances, de l’inspiration et un sens renouvelé de la détermination à défendre l’égalité et à lutter contre la violence sous toutes ses formes. Les animatrices de Voix EssentiELLEs ont prouvé que l’autonomisation des jeunes filles va au-delà de la salle de classe ou du terrain : il s’agit de les doter des compétences et de la confiance nécessaires pour mener le changement qu’elles souhaitent voir.
Ensemble, Speak Up Africa et la Basketball Africa League ont démontré comment des organisations partageant des valeurs communes peuvent amplifier leur impact en combinant leurs ressources, expertise et plateformes.