L’engagement des jeunes pour une santé mondiale inclusive et durable

Par Farida Tiemtore, Fondatrice des Héroines du Faso, Voix EssentiELLES du Burkina Faso et Membre du conseil des Jeunes du Fonds mondial

Le mois d’octobre 2024 a été un concentré d’événements dynamiques et inspirants pour la santé mondiale, avec la jeunesse en première ligne. En tant que Voix Essentielles du Burkina et membre du Conseil des Jeunes du Fonds mondial, j’ai eu l’opportunité de participer au Sommet mondial de la Santé (World Health Summit) 2024 à Berlin et de prendre part au Sommet des jeunes pour la Santé (Youth Health Summit), une initiative qui rassemble des jeunes leaders d’horizons et de réseaux variés pour un objectif commun : soutenir la prochaine Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial prévue en 2025.

Youth Health Summit : Une co-création pour soutenir la lutte contre le paludisme et la 8ème Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial

Le Youth Health Summit a été organisé par le groupe de travail de la jeunesse du Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme (RBM Youth Workstream) et le Fonds mondial. Cet événement a rassemblé des jeunes leaders de différents réseaux internationaux tels que The International Federation of Medical Students’Associations (IFMSA), The International Pharmaceutical Students Federation (IPSF), The Global Fund Advocates Network (GFAN) Afrique et Asie, ainsi que l’organisation ONE, afin de réfléchir ensemble à des stratégies pour unir la voix des jeunes en faveur de la lutte contre le paludisme et soutenir la prochaine reconstitution des ressources du Fonds Mondial.

Pour moi, cette expérience a révélé la force de la mobilisation de la jeunesse car il est évident que notre détermination et notre engagement constituent des éléments moteurs pour soutenir les ressources du Fonds, essentiels pour lutter contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. En tant que Voix EssentiELLES au Burkina Faso et Membre du Conseil des Jeunes du Fonds Mondial, ce sommet m’a offert une opportunité précieuse de partager la réalité de nombreux jeunes et femmes Burkinabè, touchés par le paludisme et confrontés aux défis de soins. J’ai pu mettre en avant l’importance de la participation des jeunes dans les processus décisionnels et l’accès aux plateformes internationales. J’ai également pu échanger avec les autres jeunes engagés de la manière dont nous pourrions nous impliquer et penser de nouvelles perspectives pour influencer positivement le financement mondial de la santé. Ensemble, nous avons identifié nos forces en tant que jeunes leaders et discuté de l’importance d’une part de mobiliser nos communautés à travers des campagnes de sensibilisation, d’autre part de défendre activement des causes au niveau national et international et enfin de participer à la recherche pour soutenir l’innovation en matière de santé.

Le World Health Summit : Favoriser la confiance et l’innovation pour un monde en meilleure santé

Le World Health Summit, a mis en lumière des discussions importantes sur la santé mondiale. J’ai eu l’occasion d’assister à des sessions stratégiques comme l’impact de Gavi et du Fonds mondial, la santé dans le contexte du changement climatique, et l’importance d’investir dans la santé des femmes. Une session dédiée aux innovations dans la lutte contre le paludisme, menée en partenariat avec le secteur privé, a également révélé des solutions prometteuses pour éliminer cette maladie. J’ai également pris part à une rencontre avec Peter Sands, le Directeur Executif du Fonds Mondial. À l’occasion de cette session, organisée par les Amis du Fonds Allemagne, le Directeur Exécutif a tout d’abord présenté les priorités du Fonds mondial, dans le contexte de multiples crises actuelles, en amont de la prochaine Conférence de reconstitution des ressources mais aussi mis en avant le rôle clé de la société civile et des réseaux de jeunes pour mobiliser les pays endémiques au paludisme.

Dialogue intergénérationnel : Quand les jeunes et les dirigeants unissent leurs forces

Un des moments marquants du Sommet mondial de la santé a été le Dialogue intergénérationnel. Aux côtés de personnalités telles que le Dr Michael Adekunle Charles, CEO du Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, et Peter Sands, Directeur exécutif du Fonds mondial, nous avons discuté de comment renforcer la participation des jeunes dans la lutte contre le paludisme. Lors de mon intervention, j’ai souligné l’importance de considérer la jeunesse non pas comme une simple ressource mais comme un acteur stratégique, capable d’apporter des solutions innovantes et durables. En tant que Voix EssentiELLES, je me sens investie d’une responsabilité particulière : celle de faire résonner la voix des jeunes femmes Burkinabè et d’autres pays africains dans les hautes sphères de la santé mondiale. J’ai donc plaidé pour un soutien renforcé aux jeunes, notamment dans les domaines du numérique et du plaidoyer communautaire, afin que nous puissions impacter nos communautés de manière significative. Les réactions des dirigeants ont été encourageantes et ont montré que le potentiel des jeunes est reconnu, même si un soutien plus structuré et des financements restent nécessaires pour réaliser nos objectifs communs.

Forum Galien Afrique : Les femmes, les jeunes et la résilience climatique

Au Forum des Jeunes du Galien Afrique, qui s’est tenu à Dakar, j’ai eu l’honneur de participer à un panel sur le thème « Résilience climatique et sanitaire en Afrique : Les femmes et les jeunes ouvrent la voie » le 23 octobre 2024. Les discussions ont mis en lumière l’impact du changement climatique sur les maladies comme le paludisme, et comment les jeunes, en particulier les femmes, peuvent être au cœur de la résilience climatique de leurs communautés. Mon intervention a porté sur l’importance de mobiliser la jeunesse pour intégrer les défis climatiques dans la santé publique, avec un focus sur le paludisme. Cette discussion a renforcé mon engagement à poursuivre mes initiatives numériques, à travers mon blog notamment, pour amplifier la voix des femmes et promouvoir leur rôle dans la prévention des maladies. La participation à ce panel m’a permis de tisser des liens précieux avec d’autres jeunes engagés, partageant des perspectives et des solutions pour renforcer notre impact au niveau régional.

Ces événements ont souligné un point très important : les jeunes ne sont pas simplement l’avenir, ils sont le présent de la santé mondiale. Grâce à notre passion et à notre énergie, nous avons le potentiel de faire bouger les lignes et de contribuer activement à un monde plus sain. Cependant, pour que cet impact soit durable, des partenariats solides et un soutien structuré sont essentiels. En tant que membre du Conseil de la Jeunesse du Fonds mondial et Voix EssentiELLES du Burkina, je suis convaincue que nous avons non seulement la volonté, mais aussi le pouvoir d’impulser le changement dans la santé et plus largement l’écosystème du développement mondial.