Plus de voix, plus d’impact : Voix EssentiELLES s’étend au Togo et au Bénin pour amplifier l’impact régional

Voix EssentiELLES est une initiative ambitieuse coordonnée par Speak Up Africa, avec le soutien précieux de la Fondation CHANEL. Son objectif est d’amplifier la voix et la participation active des femmes et des jeunes filles dans les espaces décisionnels en matière de santé et de droits humains.

La première phase, qui s’est achevée en 2024, a permis à 38 organisations communautaires au Sénégal, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire de réaliser avec succès des actions de plaidoyer ainsi que des activités sur des enjeux clés tels que les violences basées sur le genre, la santé sexuelle et reproductive, le VIH, la tuberculose et le paludisme.

Sénégal

Lancement de la phase 2 au Sénégal, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire

Après une phase 1 réussie, l’initiative Voix EssentiELLES a entamé sa deuxième phase avec des ateliers stratégiques organisés au Sénégal, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire en février 2025. Ces rencontres ont permis aux organisations bénéficiaires d’échanger autour des résultats obtenus précédemment, de prendre connaissance des recommandations issues de l’évaluation de la première phase, et d’explorer ensemble les orientations stratégiques nécessaires pour poursuivre et amplifier leur impact.

Burkina Faso

Parmi les enjeux prioritaires identifiés lors de ces rencontres figuraient l’importance de mener des actions concertées en réseaux nationaux, le renforcement des synergies entre organisations, et une mobilisation collective accrue pour influencer efficacement les politiques publiques en faveur de la santé et l’équité des genres. De nouveaux objectifs collectifs ont également été définis, entre autres la nécessité d’intensifier les actions de plaidoyer pour influencer positivement les politiques publiques en faveur des femmes et des filles.

La coordonnatrice du projet en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, cette dynamique a été enrichie par des visites stratégiques complémentaires. Un entretien avec Dr Danielle Adjafi, Présidente du CCM, a permis de discuter des défis liés à la coordination des OSC et du renforcement de la collaboration. Par ailleurs, un échange avec le responsable du Programme National de Lutte contre les Violences Basées sur le Genre (PNLVBG) a permis d’explorer des opportunités de collaboration avec les organisations de Voix EssentiELLES autour d’évènements clés.

Les Voix EssentiELLES du Togo

Voix EssentiELLES prend racine au Togo et au Bénin

Le projet a franchi une nouvelle étape en s’élargissant au Togo et au Bénin, avec au total 20 nouvelles organisations bénéficiaires (10 dans chaque pays). À Lomé, les 6 et 7 mars, puis à Cotonou, les 10 et 11 mars, les organisations nouvellement intégrées ont pu découvrir les stratégies et orientations de la deuxième phase. Ces rencontres ont également permis d’identifier des partenariats stratégiques avec des acteurs institutionnels, locaux et internationaux, consolidant ainsi une dynamique forte en faveur de l’inclusion des femmes dans ces deux nouveaux pays.

Quelques Voix EssentiELLES du Bénin

Avec cette expansion, Voix EssentiELLES confirme sa détermination à faire émerger une nouvelle génération de femmes leaders capables de peser dans les espaces décisionnels et d’influencer positivement les politiques de santé et les droits humains en Afrique francophone.

Grâce à l’engagement collectif des 60 organisations bénéficiaires et de nos partenaires, cette deuxième phase promet d’amplifier considérablement l’impact déjà tangible du projet jusqu’en 2027. Continuons ensemble à transformer l’avenir en donnant aux femmes et aux filles les moyens de participer pleinement aux décisions qui les concernent.